INFORMATIONS PRATIQUES


NIVEAUX
ET PRÉPARATION 

Des expériences trail pour chaque niveau sportif.

LES NIVEAUX


Ne vous inquiétez pas, AlpsXperience vous propose des séjours pour chaque niveau sportifs. Les randonnées sont accessibles à la plupart des personnes ayant déjà un peu pratiqué cette activité alors que le trail est une discipline différente car ayant une base plus sportive.
Le randonneur aguerri pourra faire un bon trailer alors qu’un trailer novice pourra aussi être motivé par de la randonnée en montagne.

Chez AlpsXperience, quatre niveaux distinguent les stages trail : novice – intermédiaire - avancé – expert.

Ces niveaux sont proposés en fonction des difficultés physiques et techniques qui attendent le participant.

ÉVALUER SON NIVEAU


Sur l’ensemble de ces niveaux, la notion de plaisir, de partage et de découverte de la montagne seront les plus importants à nos yeux !
Estimez bien votre niveau et si vous n’êtes pas sûr, posez nous une question par mail et nous vous conseillerons volontiers afin de vous diriger vers le bon stage.
Il n’est pas nécessaire de se surévaluer ni de se sous-évaluer mais il faut être le plus objectif en fonction de son but.
Lors de votre inscription, vous remplirez également un petit questionnaire sportif afin qu’AlpsXperience vous guide au mieux.
AlpsXperience est naturellement là pour vous guider mais aussi pour vous apprendre comment gérer un effort, optimiser votre technique ou encore vous donner des astuces concernant le matériel. Votre guide sera là pour vous conseiller et vous aider durant votre séjour.

Fichier 1

Novice

Vous pratiquez la course à pied 1 à 2 fois par semaine ou régulièrement la randonnée en montagne et désirez apprendre les techniques du trail et découvrir ce sport pour vous lancez dans un premier défi, alors vous êtes dans le bon niveau.

Vous évoluerez dans des terrains de type chemin pédestre (balisage jaune) sur des larges sentiers et aussi sur des single track avec peu de passage technique. Les sorties seront limitées à la demi-journée en mode rando-course

Le mot d’ordre sera plaisir et découverte.

Vitesse ascensionnelle minimum : 350-400m/h 
Vitesse moyenne sur le tour : 3.5-4km/h
Fichier 1

Intermédiaire

Vous avez déjà effectué un premier trail de 20-30km comme Sierre-Zinal, la Liddes-Verbier ou l’Ultraks 19K et vous vous entrainez plusieurs fois par semaine en trail. Vous désirez progresser ou vous lancez dans une épreuve plus longue de 40-50km, alors le niveau intermédiaire est le votre.

Vous évoluerez sur des chemins pédestre (balisage jaune) ainsi que majoritairement sur des sentiers (blanc rouge blanc) au caractère plus montagnard. Les sorties pourront être à la demi-journée ou à la journée en mode rando-course.

Un niveau pour se perfectionner et se lancer sur la distance marathon !

Vitesse ascensionnelle minimum : 400-500m/h 
Vitesse moyenne sur le tour : 4-5km/h
Fichier 1

Avancé

Vous avez déjà effectué un trail de 40-50km comme le Verbier Marathon, le trail des Dents du Midi ou encore l’OCC et vous vous entrainez plusieurs fois par semaine en trail. Vous faites plusieurs courses dans votre saison et vous désirez vous lancer dans un premier ultratrail de 70-80km, alors ce niveau est le votre.

Vous évoluerez majoritairement sur des sentiers (blanc rouge blanc) au caractère montagnard avec quelques passages techniques de type T3. Les sorties seront à la journée sur 8h de trail en mode rando-course.

Un niveau pour s’entrainer, reconnaître une course et aussi accumuler du dénivelés.

Vitesse ascensionnelle minimum : 500-600m/h 
Vitesse moyenne sur le tour : 5km/h

Fichier 1

Expert

Pour vous, le trail ou l’ultratrail n’a plus de secret. Vous avez déjà effectué des courses de plus de 70km avec 4000m+ en montagne et vous participez à plusieurs compétitions dans l’année.

Le trail est un défi sportif pour vous et vous désirez participer à des ultra de 100km ou plus.

Vous évoluerez sur une majorité de sentiers (blanc rouge blanc) au caractère montagnard avec plusieurs portions techniques de type T3. Les sorties dureront de 8 à 10h avec jusqu’à 3000m+ et vous devrez être capable de tenir le rythme des barrières horaires officielles d’une course sur l’ensemble du stage.

Vitesse ascensionnelle minimum : 600m/h 
Vitesse moyenne sur le tour : 5-6km/h

PRÉPARATION


Que ce soit pour un trek, du trail, un peu de préparation est nécessaire avant de vous lancer sur un séjour AlpsXperience. Par préparation, il n’est pas forcément nécessaire de venir avec 3 mois d’entrainement intensif. En fonction de votre choix de séjour, pensez que vous allez vous servir de votre stage aussi pour vous préparer. Il faudra donc arriver en forme et reposé pour profiter au maximum. 

Pensez à bien préparer votre matériel à l’avance et à bien dormir les jours précédents. Il est toutefois utile d’avoir fait quelques sorties avant afin de tester votre équipement pour ne pas avoir de mauvaise surprise.

En niveau novice vous allez marcher l’ensemble des montées et courir les plats et descentes avec un petit pas de course. Les stages avancés et experts arrivent plus tard dans l’été et en général la saison a déjà débuté et votre préparation doit déjà être bien entamée. 

N’oubliez pas à penser au repos et un petit break les 2 jours précédant le stage afin que celui-ci soit le plus bénéfique possible pour votre entrainement.

LE CONCEPT


Un stage trail, c’est avant tout passer un bon moment en bonne compagnie en partageant une passion commune. Ne soyez pas stressé et ne vous inquiétez pas, lors du stage vous n’avez pas de dossard et celui-ci n’est pas une course. Le but est bien sûr d’évoluer à un rythme de trail en marchant la plupart des montées et en trottinant descentes et plats. Parfois il y a des différences de vitesse mais nous veillons à nous adapter le mieux possible au groupe en permettant à chacun de s’éclater dans la pratique de ce sport.

Nous guidons depuis plusieurs années des stages et randonnées et nous tenons à cet esprit trail à savoir l’humilité face à l’effort, l’entraide entre coureurs ainsi que le partage de ce si beau sport. Pour nous, c’est un plaisir de partager notre passion et expérience du trail et depuis nos début le but reste avant tout de prendre du plaisir et découvrir cette si belle nature.

MATÉRIEL

Sans titre - 4

TRAIL

Un sac à dos léger de 10 à 15 l comprenant :

 

  • Une veste type Gore-Tex ou similaire, imperméable et respirante permettant de supporter le mauvais temps en montagne
  • Un haut à manches longues chaud
  • Une couverture de survie, un sifflet et une petite pharmacie
  • Une casquette ou bandeau
  • Un bonnet et des gants fins en cas de mauvais temps
  • Des lunettes de soleil adaptées à la course à pied
  • Un collant long en cas de mauvais temps
  • Des barres de céréales et de la boisson énergétique
  • Des mouchoirs
  • Une réserve d’eau de 1,5l minimum
  • Un peu d’argent liquide

 

A prévoir sur soi

 

  • Un short de running
  • Un t-shirt à manches courtes
  • Un t-shirt à manches longues en cas de mauvais temps
  • Une paire de chaussettes de trail
  • Des chaussures de trail déjà portées
  • Une paire de bâtons

 

Votre matériel pour le séjour

 

  • Un Sac de voyage
  • Des vêtements de rechanges pour le séjour
  • Une tenue pour le soir
  • Des chaussures de rechanges
  • Une paire de chaussures légères
  • Un sac à viande (si logement en gîte)
  • Une trousse de toilette
  • Une serviette de toilette
  • Une pharmacie personnelle
  • Des bouchons d'oreilles
  • Une lampe frontale
Share by: