LES NIVEAUX

Ne vous inquiétez pas, AlpsXperience vous propose des séjours pour chaque niveau. Les randonnées sont accessibles à la plupart des personnes ayant déjà un peu pratiqué cette activité alors que le trail est une discipline différente car ayant une base plus sportive.

Le randonneur aguerri pourra faire un bon trailer alors qu’un trailer novice pourra aussi être motivé par de la randonnée en montagne.

Chez AlpsXperience, la grille est simple avec trois niveaux pour le trail : novice – avancé – expert.

Ces niveaux sont proposés en fonction des difficultés physiques et techniques qui attendent le participant.

NOVICE

> Vous pratiquez la course à pied 2 à 3 fois par semaine ou régulièrement la randonnée en montagne et désirez apprendre les techniques du trail et découvrir ce sport pour vous lancez dans un premier défi, alors vous êtes dans le bon niveau.

Vous évoluerez dans des terrains de type chemin pédestre (balisage jaune) sur des larges sentiers et aussi sur des single track avec peu de passage techniques. Les sorties seront limitées à la demi-journée en mode rando-course avec des présentations et des workshop trail durant le reste du temps.

Le mot d’ordre sera plaisir et découverte.

Vitesse ascensionnelle minimum : 350-400m/h Vitesse moyenne sur le tour : 4km/h

  • Sortie découverte à la demi-journée.
  • Accessible pour un coureur sur route ou un randonneur aguerri.
  • Rythme rando-course et workshop technique durant ces stages.
  • Distance de 10 à 20km et dénivelés de 500 à 1200m par jour.

AVANCé

> Vous avez déjà effectuer un premier trail de 30km comme Sierre-Zinal, la Liddes-Verbier ou l’Ultraks et vous vous entrainez plusieurs fois par semaine en trail. Vous désirez vous lancez dans une épreuve de 40-50km, alors le niveau avancé est le votre.

Vous évoluerez sur des chemins pédestre (balisage jaune) ainsi que majoritairement sur des sentiers (blanc rouge blanc) au caractère plus montagnard avec quelques passages techniques de type T3. Les sorties pourront être à la demi-journée ou à la journée sur 8h de trail en mode rando-course.

Un niveau pour se perfectionner et s’entrainer.

Vitesse ascensionnelle minimum : 450-500m/h Vitesse moyenne sur le tour : 4-5km/h

  • Sortie à la demi ou à la journée.
  • Pour les coureurs ayant déjà couru des trails de 25-30km.
  • Bonne préparation à une course de 50km en montagne.
  • Distance de 20 à 30km et dénivelés de 1000 à 2000m par jour.

expert

> Pour vous, le trail n’a plus de secret. Vous avez déjà effectué des courses de plus de 50km avec 3000m+ en montagne et vous participez à plusieurs compétitions dans l’année.

Le trail est un défi sportif pour vous et vous désirez vous lancer sur un premier ultra de 80km ou plus.

Vous évoluerez sur une majorité de sentiers (blanc rouge blanc) au caractère plus montagnard avec plusieurs portions techniques de type T3. Les sorties dureront entre 6 et 10h avec jusqu’à 3000m+ et vous devrez être capable de tenir le rythme des barrières horaires officielles d’une course sur l’ensemble du stage.

Vitesse ascensionnelle minimum : 600m/h Vitesse moyenne sur le tour : 5km/h

  • Sortie à la journée et enchainement de plusieurs jours en montagne.
  • Pour les trailers expérimentés ayant déjà fait des trails de 50km.
  • Excellente préparation pour des ultratrails.
  • Distance de 30 à 45km, dénivelés de 2000 à 3000m.

Sur l’ensemble de ces niveaux, la notion de plaisir, de partage et de découverte de la montagne seront les plus importants à nos yeux !

Estimez bien votre niveau et si vous n’êtes pas sûr, posez une question par mail et nous vous conseillerons volontiers afin de vous diriger vers le bon stage.

Il n’est pas nécessaire de se surévaluer ni de se sous-évaluer mais il faut être le plus objectif en fonction de son but.

Lors de votre inscription, vous remplirez également un petit questionnaire sportif afin qu’AlpsXperience vous guide au mieux.

AlpsXperience est naturellement là pour vous guider mais aussi pour vous apprendre comment gérer un effort, optimiser votre technique ou encore vous donner des astuces concernant le matériel. Votre guide sera là pour vous conseiller et vous aider !

préparation

Que ce soit pour un trek, du trail ou une sortie vélo, un peu de préparation est nécessaire avant de vous lancer sur un séjour AlpsXperience. Par préparation, il n’est pas nécessaire de venir avec 3 mois d’entrainement intensifs. En fonction de votre choix de séjour, pensez que vous allez vous servir de votre stage pour vous préparer. Il faudra donc arriver en forme et reposé pour profiter au maximum. Pensez à bien préparer votre matériel à l’avance et à bien dormir les jours précédents.

Si vous êtes sur une activité trail novice, il est toutefois utile d’avoir fait quelques sorties avant afin de tester votre équipement. Les stages experts arrivent plus tard dans l’été et en général la saison a déjà débuté :  pensez à un petit break les 2 jours précédant le stage afin d'être reposé et frais afin que le stage soit vraiment bénéfique.